Découvrir la ville de Paris et ses incontournables

Paris, aussi appelée la cité de l’Amour et la Ville Lumière, est souvent désignée comme étant la plus belle ville du monde ! Une concentration exceptionnelle de 180 monuments et musées a fait sa renommée au fil des siècles. C’est pourquoi, Paris attire chaque année près de 20 millions de visiteurs du monde entier. Avec un tel éventail de possibilités, que choisir de visiter lorsque vous êtes en séjour à Paris ? Surtout si c’est votre dernier jour !

 

Odoo CMS - une grande photo

Où aller pour visiter Paris ? - Arc de Triomphe, Champs Elysées

Que visiter à Paris ?

Vous pouvez faire partie de ceux qui ont la chance de séjourner dans un hôtel ou un Air BnB au cœur de Paris pour pouvoir visiter la ville pendant plusieurs jours, mais vous pouvez aussi n’être que de passage à Paris pour quelques heures. Dans les deux cas de figures, une question se pose : comment choisir ce que vous allez visiter ? Après avoir déposé vos bagages dans une consigne près de la Gare Saint-Lazare, afin de les récupérer plus rapidement avant de prendre votre train, vous pouvez partir vous promener au gré de vos envies, par exemple.

En effet, sachez que chaque coin de rues quartiers de Paris regorge de bâtiments, fontaines et places de charme qui vous permettent de flâner au hasard de vos envies et d’être ébloui grâce à la diversité de ses quartiers. Autour de la Gare Saint-Lazare se trouvent de magnifiques bâtiments haussmanniens et de nombreux squares avec des monuments historiques (square Louis XVI et la Chapelle Expiatoire sur le Boulevard Haussmann, le Parc Marcel Pagnol avec l’Eglise Saint-Augustin et la Statue Jeanne d’Arc sur la Place Saint-Augustin, ou la merveilleuse Eglise de la Trinité sur la rue Saint-Lazare).

 

Odoo CMS - une grande photo

Square Louis XVI près de la gare Saint-Lazare, Paris 8


Cependant, si vous souhaitez découvrir des lieux incontournables à visiter, voici une carte interactive avec une suggestion de 50 lieux appartenant aux merveilles de Paris. Ils sont répartis en 4 zones différentes, vous permettant de fractionner votre temps en 4 demi-journées. Cela vous offre aussi la possibilité de découvrir un grand nombre de lieux de l’incontournable parisien, même si vous êtes présent que quelques heures, en choisissant la zone qui vous intéresse le plus.

Conseil pour optimiser votre temps de visite

De nombreux monuments incontournables et passionnants de Paris s’accompagnent de longues files d’attente qui vous font perdre de précieuses heures (la Tour Eiffel, le Louvre, ...). Pensez à réserver dès aujourd’hui vos billets en ligne quand cela vous est permis, quitte à prendre des coupe-files, afin de gagner un temps indéniable lors de vos visites !

Paris : la ville aux mille visages

Paris s’adapte à toutes vos envies : que vous soyez entre amis, en famille, en couple ou seul, vous pouvez visiter la ville sous un jour différent !

En couple : le Paris romantique

Vous pouvez tout d’abord prévoir de longues balades en amoureux dans les quartiers Montmartre, jusqu’à la basilique Sacré-Cœur, le Marais et Saint-Germain-des-Prés, connus pour être des lieux très romantiques.

Pensez aussi à vous arrêter devant des monuments célèbres tels que le Mur des « je t’aime » qui décline un « Je t’aime » dans 280 langues différentes, ainsi que sur les ponts accueillants les « cadenas de l’Amour » pour lier à jamais votre Amour et Paris.

Vous pouvez aussi prévoir des balades romantiques sur la Seine en bateau-mouche, avec pour décor prestigieux les plus beaux monuments de la ville, ou tout simplement en calèches ou en 2CV : il y en a pour tous les goûts !

Enfin, vous pouvez, avant votre départ, aller vous prélasser et vous promener une dernière fois dans le Jardin de la Nouvelle France dans le 8ième arrondissement, non loin de la Gare Saint-Lazare, pour une ambiance douce et champêtre.

 

Odoo CMS - une grande photo

  La basilique du Sacré-Coeur à Montmartre, Paris 18, parfaite pour une promenade en amoureux

Entre amis : le Paris de nuit

Vous êtes à Paris entre amis ? Profitez de la beauté de la capitale de France jusqu’au bout de la nuit ! Tout d’abord, vous pouvez admirer les illuminations de la Ville Lumière, avec ou sans guide, en vous rendant au-devant des plus beaux monuments de Paris (Notre Dame, Le Louvre, l’Opéra, la Madelaine, Concorde, l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, Pigalle...).

Il vous est aussi possible de vous divertir avec un incontournable Cabaret parisien, spectacle connu dans le monde entier. Paris offre aussi la possibilité de faire du shopping de nuit, principalement dans Paris 8, aux Galeries Lafayette, aux Champs Elysées et au Printemps Haussmann, situés à proximité de la Gare Saint-Lazare.

Enfin, si vous êtes amateurs de sensations fortes, rendez-vous au Manoir de Paris, le premier spectacle hanté de France. Vous pourrez découvrir au cours de représentations uniques tout au long de l’année une vingtaine de légendes parisiennes prenant vie grâce à des comédiens.

 

Odoo CMS - une grande photo

Le Grand Palais de nuit, visitable pendant la Nuit des Musées le 3e samedi de Mai, Paris 8

En famille : le Paris culturel

Paris vous propose une multitude de musées ou de monuments historiques qui vous permettent, entre deux balades, une glace et quelques gaufres de découvrir en famille le Paris Culturel. Le musée le plus connu est celui du Louvre : c’est le plus grand musée du monde ! Vous y découvrez de nombreux départements d'art et d'antiquités.

Pour découvrir un lieu à la fois insolite et magnifique, qui ravira aussi bien les grands et les petits, rendez-vous à la Gare de Lyon ! Avec son architecture du XXe siècle et sa salle des fresques, la Gare de Lyon est surnommée par les parisiens « la bien-aimée ». Petit bonus : s’il fait beau, vous pourrez ensuite aller vous pique-niquer en famille au Jardin de Reuilly – Paul Pernin et admirer les statues, ou au Parc de Bercy et ses somptueuses fontaines.

Un autre lieu incontournable : la tour Eiffel, monument unique créée à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889. Vous pouvez simplement vous rendre à ses pieds pour l’observer, ou admirer la vue qu’elle procure en montant à ses 3 étages.

Avant de partir et de récupérer vos affaires, faites un tour par les Champs Elysées pour faire du shopping. Nous pensons principalement au Disney Store pour acheter en souvenir les héros préférés de vos enfants ! Vous en trouverez un sur l’avenue des Champs Elysées, et le second, plus près de la Gare Saint-Lazare, aux Galeries Lafayette sur le Boulevard Haussmann.

 

Odoo CMS - une grande photo

Visitez Le Louvre, Paris 1, pour une après-midi de découverte culturelle

Le Paris gourmand

Paris peut vous offrir un festival de saveurs, en surprenant vos papilles et votre vue simultanément ! En vous rendant dans des lieux connus, vous pouvez découvrir une nouvelle facette de la ville. Par exemple, vous pouvez prévoir une dégustation de vin dans les caves du Louvre ou de dégustation de champagne aux Dilettantes, mais aussi participer à un atelier de création de vin.

Vous pouvez explorer la ville tout en mangeant un repas gastronomique : c’est le bustronome ! Ce bus vous fait vivre une expérience insolite de visite touristique et gourmande. Si vous préférez voguer sur la Seine, vous pouvez opter pour un repas sur un yacht ou un bateau-restaurant.

De nombreux monuments et musées incontournables disposent d’un restaurant gastronomique pour vous faire vivre une expérience culinaire inoubliable dans des lieux magiques : au Perchoir de la garde de l’Est ou au Train Bleu de la gare de Lyon (idéal avant de reprendre votre train),à l’Opéra Restaurant dans l’Opéra Garnier, etc. Vous pouvez alors profiter de vues exceptionnelles, ou de cadres à couper le souffle tout en vous régalant.


Odoo CMS - une grande photo

Restaurant Le Jules Vernes, Paris 7, dans la Tour Eiffel avec vue sur le Champs de Mars

Le beau Paris

Si vous préférez être à l’extérieur, pour prendre des photos par exemple, Paris regorge de lieux parfaits pour effectuer de magnifiques clichés. Vous pouvez par exemple vous rendre au Parc du Champ-de-Mars pour une perspective éblouissante sur la Tour Eiffel.

Allez aussi vous promener au Jardin des Plantes à la découverte de 370 ans d’Histoire à travers des bâtiments, des galeries, des serres et des ménageries.

Pour flâner dans l’un des plus beaux jardins de Paris, rendez-vous au cœur du Marais sur la Place des Vosges et son jardin central. Profitez de ce cadre charmant et historique en vous promenant entre les arcades et les allées, tout en admirant les façades de briques rouges.

Enfin, pour finir en beauté, vous pouvez vous arrêter aux célèbres Jardins du Trocadéro, avec ses magnifiques perspectives sur la Tour Eiffel, la fontaine de Varsovie et ses sculptures (chevaux dorés, tête de taureau, l’Homme de Traverse et la Femme de Bacqué).


 

Odoo CMS - une grande photo

Place des Vosges, Paris 4, pour flâner et admirer l'architecture

Quelques soient les raisons de votre séjour à Paris, la ville offre une expérience unique et inoubliable pour tous ! Afin de profiter sereinement de vos diverses promenades et découvertes, des lockers sont mis à votre disposition. Grâce à ce système sécurisé, vous ranger vos affaires encombrantes (valises, bagages, sacs...) dans une consigne à bagages Annexx-Lockers pour vous alléger le temps de vos balades.